Les déraisons — Odile d’Oultremont

Surprenant premier roman d’Odile d’Oultremont ; année 2016, Bruxelles, Adrien Bergen, employé travaille dans une entreprise publique, AquaPlus – service des eaux de la ville-.

Il représente l’archétype de l’employé modeste voire insignifiant, celui qu’on ne remarque jamais, d’une timidité maladive, pas loin d’être asocial ! Sa vie est rythmée par l’absence de passion, avec un florilège d’habitudes ; et ainsi sa vie s’écoule calmement empreinte d’une grande monotonie…

Jusqu’au jour où…Lors d’une démarche commerciale, il croise Louise Olinger, peintre. Débute alors, la période bleue, le grand Amour, puis le mariage. Ces deux êtres, incompris par leurs concitoyens, se complètent et vivent dans leur univers, hors du temps et de ces contingences…

J’ai eu du mal à « rentrer » dans ce livre, tout au moins, pour cette partie. Il n’en sera pas de même par la suite. Car nous avons toujours tendance à rejeter, ceux qui ne possèdent pas les mêmes codes sociaux que nous…

Jusqu’au jour où…L’AquaPlus décide, au nom de la rentabilité d’entreprise, de diminuer son personnel, et envoie Adrien, dans un placard -plutôt un débarras -, et l’oublie ; et surtout la découverte du cancer des poumons de Louise.

Et commence la lutte inégale contre la maladie et les réactions de l’entreprise. Moments émouvants, où Louise va combattre avec ses armes : la désinvolture, l’ironie, notamment. Avec l’omniprésence d’Adrien, qui la soutient, qui l’accompagne et subit la dure Loi de sa société AquaPlus qui cherche par tous les moyens à le broyer, grain de sable inacceptable au sein du « time is money »…

Livre touchant, livre attachant, livre à lire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s