Agence 42 — François Rochet

Départ tonitruant et brutal de ce roman ; décembre 2020, un attentat perpétré sur les pelouses de la Maison-Blanche a lieu dans la ville de Washington. Et ce crime génère de nombreuses victimes, outre les principaux dirigeants des startups des USA, mais également le président des Etats-Unis !

Bien évidemment, un tel chaos dans les arcanes de la vie politique du pays et des conséquences sur le reste du monde, se devait d’être résolu, et ce très rapidement. Un organisme, l’Agence 42, avec à sa tête Julia Telco, et l’un de ses meilleurs agents, Franck Goodo se voient confié la mission de résoudre la provenance et les auteurs de cette attaque.

Départ classique d’une intrigue, mais qui va commencer et perdurer dans le monde du virtuel, le monde de l’internet, du dark web ; un monde où nous commençons juste à effleurer toutes les ramifications : que ce soient pour les données personnelles et bien sûr celles des entreprises, ici en l’occurrence il s’agit du jeu…

Mais où commence le mode fiction et le mode real life ?

Ce roman dystopique d’un style très clair, colle à notre époque contemporaine, ainsi qu’à la géopolitique actuelle. Nous nous trouvons, ainsi entraînés dans un monde inhabituel (distanciation cognitive).

François Rochet, avec ce premier tome nous mène à vivre dans un monde imaginaire ; mais peut-être pas si éloigné de nous, en fin de compte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s