Bel-Ami — Guy de Maupassant

La Belle époque, Paris pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Georges Duroy  – Bel-Ami – se retrouve à Paris, après avoir quitté sa Normandie.

Nous allons assister à l’ascension d’un personnage ambitieux, par l’exploitation (le mot n’est pas trop fort) de la gente féminine. Dans un milieu difficile à pénétrer, la presse…afin d’atteindre son objectif : la fortune et la gloire. Egalement obtenir la satisfaction de son égocentrisme et se garantir une plénitude financière.

Maupassant se veut réaliste, dans tous les compartiments de son roman ; que ce soit l’argent, la presse et bien sûr l’amour. L’amour vecteur de son arrivisme, lui permettra de satisfaire, enfin, à la fois son orgueil et sa vanité.

Maupassant évoque sans fioritures, la corruption politique, l’expansion coloniale. Un monde, où les bonnes paroles, où le paraître, où le règne des convenances représentent le parangon de l’existence de ces bourgeois et nobles.

Et quel plaisir, de lire, que dis-je, de savourer le style de celui-ci. Un moment de pur plaisir, aussi bien sur le fond que la forme. Classique quand tu nous tiens !

2 réflexions au sujet de “Bel-Ami — Guy de Maupassant”

  1. Remarque pertinente, et au fur et à mesure d’entretiens avec d’autres amoureux de la lecture, je constate un certain recul, dès que l’on aborde les « livres classiques »…Et c’est bien dommage !
    Le personnage de Bel-Ami existe toujours, l’amour joint à l’ambition, les femmes et l’arriviste…Sujet bien d’actualité…
    Si il te reste, quelques minutes, je te conseille le livre de Jacqueline de Romilly: Dans le jardin des mots.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s