3 secondes — Roslund / Hellström

Merci aux éditions Fayard / Mazarine et à Lecteurs.com.

Un thriller suédois, 3 secondes, captivant dès la première page. Et pour moi, 3 lignes de résumé, non exhaustives, car il ne s’agit pas de spoiler le suspens d’un tel livre.

L’univers de la drogue, menace et fléau endémique du monde moderne, où l’on se doit d’enrayer son essor au sein de la société. Combattre le feu par le feu, c’est-à-dire, infiltrer les réseaux mafieux. Ici, en l’occurrence, la mafia polonaise qui souhaite étendre son influence, à l’instar de la rue, mais également conquérir les prisons suédoises.

Piet Hoffmann ancien délinquant et formé pour infiltrer la mafia, se voit attribuer cette mission. Ewert Grens, le vieux flic, asocial mais plein de morgue et de ténacité. Ainsi au fil du récit, leur destin va se s’entremêler ; avec pour objectif pour l’un, le démantèlement de la filière de la drogue, et pour l’autre : la quête de la vérité, de l’application stricto sensu de la Loi.

Nous découvrons les arcanes du système pénitentiaire, où règne, la violence à l’état brut, la drogue. Unique moyen, pour les détenus d’oublier cet univers d’enfermement, avec, donc, comme moyen d’évasion, le drogue. Ce qui explique la lutte, inexorable du « bien et du mal »…

Roslund et Hellström, nous livrent un univers noir, glaçant, avec son lot quotidien : de manipulation, de mensonge et d’ambiguïté. Le premier tome d’une trilogie haletante, avec le temps comme dénominateur commun.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s