Bondrée — Andrée Michaud

Avec « Bondrée », j’ai eu l’impression de lire un – Polar environnemental -, en effet, l’action se passe à la frontière du Maine et du Canada. Près du lac Boundary Pond – d’où d’ailleurs le titre du livre- ; et se révèle être un sanctuaire pour la faune et la flore.

Un lieu hors du temps, avec le vol de plongeon huards, au-dessus des forêts d’épinette noire. Un lieu privilégié pour la chasse à l’ours noir par les habitants de cette contrée. Bref, forêts, lacs y sont le dénominateur commun de ce paradis…

Paradis, hum, j’en doute, lorsqu’ une jeune fille, Elisabeth – Zaza – Mulligan, fut retrouvée prise par un piège à ours. Bientôt suivi, de l’amie de Zaza, Sissy Morgan, dans les mêmes conditions. Pour le vieillissant inspecteur-chef : « l’horreur qu’il avait sous les yeux ne pouvait relever d’une simple coïncidence ». Innocentes, sans doute, elles l’étaient, mais : « des aguicheuses, des intrigantes qui perturbaient l’ordre moral de Boundary ».

L’inspecteur-chef Stan Michaud (clin d’œil), avec l’aide de son adjoint, Jim Cusak, va devoir non seulement résoudre ces deux crimes, mais aussi éviter la découverte d’autres victimes. La population et le gouverneur, réclament d’ailleurs rapidement, la tête de l’auteur de ces abominables tueries.

Il paraît évident que le criminel, fait partie de la communauté installée autour du lac, mais lequel ? Et pour quels motifs ?
Sujet éminemment d’actualité…

Une progression de l’intrigue, lente, comme le vent dans les feuillus et les résineux ; une recherche approfondie de la psychologique des personnages comme le doux murmure des huards qui caresse le lac de leurs ailes. Un langage, parfois, où se mêle des expressions anglaises et québéquoises.

Bref, s’évader de nos milieux urbains, et trembler, dans les brumes, parfois inquiétantes, des sombres forêts…

2 réflexions au sujet de “Bondrée — Andrée Michaud”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s