3 minutes — Roslund / Hellström

Merci à Babelio ainsi que les éditions – Mazarine – pour m’avoir fait découvrir le second roman de la trilogie de Roslund / Hellström, par ailleurs Prix du Polar Scandinave.

Dans le premier tome – 3 secondes -, Piet Hoffmann, après avoir aidé la police suédoise, à infiltrer et éradiquer une filière polonaise du commerce de la drogue, se voit contraint de quitter son pays en faisant croire à sa mort.

Sa nouvelle mission dorénavant, infiltrer la filière de drogue de la principale nation productrice de drogue : la Colombie. Pour se faire il devient le garde du corps d’un des barons de la drogue, El Mestizo. Puis au bout de quelques années son homme de confiance, sous le pseudonyme de : El Sueco. Ce qui lui permet de donner aux Etats-Unis – qui le rémunèrent secrètement-, des renseignements sur les livraisons importantes en dehors du pays.

Cependant, le troisième personnage des USA – Timothy D. Crouse – qui anime une cellule dont le but est de lutter contre ce fléau mondial – car motivé par une vengeance; sa fille est morte d’une overdose – décide de partir en Colombie. Fait prisonnier par les guérilleros, le gouvernement américain décide, en représailles, de «  nettoyer » les dix plus importantes têtes du cartel, dont El Sueco !

Piet Hoffmann et sa famille se trouve, ainsi entre deux puissants adversaires, les USA
et la guérilla. Le commissaire suédois Ewert Grens, avec l’aide d’autres membres de la police va tenter de les faire rapatrier clandestinement.

Plusieurs thèmes abordés dans – 3 secondes – : la difficile rédemption d’un malfrat, les arcanes scabreux de la police et surtout l’univers cruel et inhumain de la drogue – phénomène à la base de beaucoup de crimes…

Roslund / hellstöm, nous tiennent en haleine, du début à la fin, dans cet univers délétère, angoissant, où la vie ne tient qu’à un fil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.