Les accoucheuses -la révolte — Anne-Marie Sicotte

Les accoucheuses, tome 2 –La révolte-, retrace une saga historique dans le Canada Français du XIXe siècle.

Flavie, gère la Société Compatissante de Montréal, dont l’activité primordiale consiste à être le refuge pour les femmes enceintes et démunies…Diplômée sage-Femme depuis peu, elle trouve ainsi avec l’appui de sa mère Léonie – qui elle dirige l’Ecole de Sages-femmes de Montréal- la concrétisation de son rêve. Bastien son mari, médecin, crée une association : médecin et sage-femme, afin de plaire à sa femme. Situation conflictuelle pour l’époque.

Il faut se replacer dans cette époque fortement religieuse, où la place des femmes est destinée à être mises sous la dépendance des hommes, comme Dieu leur a intimé l’ordre de peupler la terre! Déjà un obstacle de la « bonne société », pas d’esprit libre, pas d’initiative ; mais l’orage gronde quand il s’agit pour Flavie de passer outre son statut de sage-femme, pour envisager de devenir médecin !

Elle refuse les entraves et les interdits qui la bâillonnent, en permanence et tout côté. Quoi, une femme médecin ! Impensable dans cette société, où les femmes ne doivent pas travailler afin de ne pas mettre en porte à faux leur mari –statut social oblige-, où elles encourent les foudres de l’évêque de Montréal – qui considère que l’arrogance surtout chez le sexe faible est un terrible défaut-, où enfin les idées avant-gardistes du socialisme apparaissent.

Anne-Marie Sicotte, retrace avec toute sa conviction la haute lutte des femmes dans la société. Un destin millénaire subi consubstantiellement avec la religion pour rédemption ; des hommes pour la mépriser et l’infantiliser ; de la société, enfin, qui n’admet pas leur la volonté d’égaler les hommes.

Roman historique, également, mais qui pour être volumineux, se déguste grâce à la verve décapante de l’auteure. J’ai hâte de connaître le sort de nos sages-femmes avec le troisième volet de cette fresque nommée,-la déroute.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.