Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire — Jonas Jonasson

Grand jour pour Allan Karlsson, il va fêter son centenaire ; mais le passer dans une maison de retraite, certes non ! Et décide donc, de prendre la poudre d’escampette, afin de voir si l’herbe est plus verte ailleurs…Destination la gare la plus proche, et pourquoi ne pas partir avec cette valise, qu’un voyageur inconscient lui demande de surveiller ?

Ainsi débute les multiples péripéties d’Allan. Fatigué ? Non, et pourtant à son actif, plusieurs pays traversés, une noria de déboires subies  Mais non, la vie ne s’arrête pas ainsi. Vite ! S’éloigner de cet enfermement destructif !

Je ne peux continuer à déflorer les aventures, dignes d’un « Indiana Jones » ; les déboires générés par son talent d’artificier. Qui vont lui permettre – fortuitement – de rencontrer les grands de ce monde, sur les événements majeurs de notre siècle.

Un récit original, fortement décalé, plein d’anecdotes, de conversations mêlant l’ironie à la géopolitique. Bref, une bouffée d’air pur dans la morosité actuelle.

2 réflexions au sujet de “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire — Jonas Jonasson”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.