Inconnu à cette adresse — Kathrine Kressmann Taylor

Une pépite, un livre à mettre en toutes les mains, pour cette nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor, parue en 1938 : « Inconnu à cette adresse ». Celle-ci comporte dix-neuf lettres échelonnées de novembre 1932 à mars 1934.

Californie, deux amis allemands, Max Eisenstein – juif – et Martin Schulse, gèrent une galerie d’art à San Francisco. Quelques années plus tard, Martin Schulse décide de partir avec sa famille à Munich. Ainsi commence cette nouvelle épistolaire, avec des échanges qui se dégraderont au fur et à mesure que le temps passe, jusqu’à l’indicible terreur !

En effet après l’incendie du Reichstag en février 1933, et le départ de la chasse aux communistes puis des autres ! Commence alors, le programme d’épuration raciale de « Mein Kampf »…Le rapport entre les deux hommes, conduit Max Eisenstein, à la surprise, à l’incompréhension et enfin au dégout ! Son « excellent » ami, a fait sienne le régime National-Socialiste, et y adhère corps et âme.

Ainsi, « …des lettres de rien avec lesquelles on forme aussi bien des mots d’amour que des mots de mort. ». Le voile noir de l’angoisse, de l’absurde iniquité, de l’annihilation de la justice…bref le refus de l’altérité, a fait jour en Allemagne.

L’auteure, Kathrine Kressmann Taylor, américaine va réagir, choquée par l’enthousiasme de ses anciens amis allemands à l‘égard des nazis. Elle va à l’appui de ce récit attirer l’attention de ses concitoyens sur ce qui se passe en Allemagne.

Beaucoup d’émotions, de finesses littéraires, pour ce classique de la littérature américaine, qui se lit vite mais ne s’oublie pas. Un devoir de mémoire pour aujourd’hui et surtout pour demain !

2 réflexions au sujet de “Inconnu à cette adresse — Kathrine Kressmann Taylor”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.