La première gorgée de bière — Philippe Delerm

Réminiscence, Philippe Delerm, à l’appui de trente-quatre textes courts, nous relate différentes scènes passées de la vie quotidienne. Que ce soit, par la détention « d’un couteau de poche », de « l’odeur de croissant », de « lire sur la plage » ou de bien d’autres séquences….

Ainsi, l’auteur, avec recul, analyse des tranches de la – de sa – vie quotidienne, avec l’aide des cinq sens, pour revivre –revisiter ?- le vol évanescent et fugace des souvenirs d’autrefois…Tel est « La première gorgée de bière ».

Il ne s’agit là, guère de remords ou de regrets, mais d’un besoin à un moment ou à un autre, d’alentir le temps présent afin de retrouver et de se laisser envahir par sa propre jeunesse, à l’appui de tous petits faits générateurs de bonheur…

Agréable à lire, les textes courts sont parfaitement rythmés et se terminent souvent à la manière d’un haïku. Cependant, je considère qu’il s’agit là, du domaine de l’intime, de l’ égo. Et dans ce cas, doivent demeurer dans le coffre-fort de ses propres souvenirs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.