Le Christianisme hédoniste — Michel Onfray

Polémiste, provocateur, philosophe, Michel Onfray, ne peut laisser indifférent. A l’appui d’une contre-histoire de la philosophie en neuf tomes ; il retrace l’évolution de la philosophie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. En ce qui concerne le tome deux, nous abordons celle-ci jusqu’à l’instigateur du siècle des Lumières, à savoir Michel Eyquem de Montaigne.

Le fil rouge, de cette contre-histoire consacre la lutte des hommes entre l’avènement du Christianisme et les tenants d’une vie ponctuée par une approche liée à l’hédonisme.

Cette doctrine a pour principe la recherche du plaisir et l’absolue rejet de la souffrance ; par opposition, Michel Onfray, considère que : « le christianisme célèbre la pulsion de mort, la vérité des arrières-mondes, le mépris de la chair, la passion doloriste, la crainte des châtiments, la catastrophe du péché originel. »

Immense débat, qui perdure depuis des siècles. Mais notre contradicteur, procède également d’informations de différents penseurs afin de lutter contre cette doxologie.
Par ailleurs ; un grand chapitre, sur Montaigne, apporte des vérités sur ce personnage phare du XVIe siècle.

Un livre puissant et révélateur, où chaque page, invite à réfléchir, sur l’ontologie de l’être humain…Et surtout la recherche non pas d’une confrontation entre ces idéaux, mais plutôt de l’acception de l’altérité et de trouver enfin l’ataraxie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.