Madame B — Sandrine Destombes

Un métier atypique : nettoyeur de scènes de crimes ; ainsi Blanche Barjac, met en pratique la formation de son beau-père : Adrian, dans ce domaine. Activité pratiquée au sein de son entreprise : RécureNet & Associés, depuis quinze ans. Un monde machiste, où la discrétion, le travail rapide et soigné, le silence sont un gage de réussite, pour continuer à exercer et par-dessus tout : de vivre ! Difficile, pour Blanche, de ne pas avoir en conséquence d’états d’âme ; certes elle ne supprime pas la vie ; mais maquiller ce « travail » permet-il de s’absoudre de complicité voire de représailles ?

C’est ainsi, que lors de l’une de ses missions, un grain de sable enraye sa tranquillité. Rien ne se passe comme prévu ; serait-elle devenue elle-même la cible d’un contrat ? À moins que ce ne soit ses nerfs qui lâchent où comme sa mère, à faire face aux difficultés de la vie !

Il paraît évident que Sandrine Destombes, maîtrise la faculté de nous entraîner sur de fausses pistes, de mettre untel ou untel sous le faisceau de présomptions qui s’avèrent être des impasses. Mais toujours en maintenant le suspens. Allons-nous comprendre les nombreuses raisons du ou des commanditaires de cette pression pour mettre en péril son existence ? Une enquête qui se déroule dans le monde de la nuit où nous aurons du mal à y faire la lumière…

Un rythme soutenu, pour « Madame B. », qui tient en haleine, surtout dans la deuxième partie ; et qui permet de ne pas se focaliser sur certaines invraisemblances de ce thriller. Nonobstant, cette remarque, le secteur d’activité spécifique – de plus axée sur une femme -, apporte un regain d’intérêt à ce roman.

« Chaque action entraîne une conséquence… » n’est-ce pas Blanche…

1 réflexion au sujet de “Madame B — Sandrine Destombes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.