Mudwoman — Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates nous délivre un destin exceptionnel, celui d’une petite fille, abandonnée par sa mère – dévote et folle à lier – et jeté dans la boue d’un marais de la Black Snake des Adirondack ! Sauvée in-extremis par un trappeur, elle sera recueillie par un couple de Quakers, et ainsi deviendra Meredith Ruth « M.R. » Neukirchen. Puis grâce à son intelligence, elle parviendra à se hisser – être la première femme – à la tête d’une grande université de renom ; non sans franchir les obstacles de sa féminité, et de mettre en exergue ses qualités d’écoute, de gentillesse qui feront obstacle à la rigidité des règles de fonctionnement de ce grand service d’enseignement ; car elle n’est pas du genre à se plaindre, ni à parler avec dédain, amertume ou reproche. L’éthique est son flambeau dans ce carcan de la société ; d’autant que sa vie privée est un long tunnel de solitude !

À cela s’ajoute un conflit larvé entre les pro et anti adepte de la guerre avec l’Irak. Auquel se rajoute une vie sentimentale pour le moins en état larvaire !

Bien sûr, avec le temps et les pressions de son activité professionnelle, une dépression arrive qui la conduit à s’approcher des lieux de sa désastreuse enfance afin d’en connaître les lieux, les circonstances et éventuellement ses parents. Situation éminemment compréhensible pour toute personne qui souhaite connaître les racines de son existence.

Un roman qui suggère fortement à se poser des questions, sur soi-même, mais encore sur le destin de notre civilisation. Car quelles sont et doivent être les normes, les limites et les devoirs de celle-ci ?

Un livre envoutant, d’une grande profondeur et sensibilité, et sur lequel nous ne pouvons rester insensible. Un coup de cœur pour moi avec Mudwoman. Et je ne résiste pas à citer avec cet apophtegme de Tomas Hobbes : Homo homini lupus – L’homme est un loup pour l’homme – Sans doute la morale de ce livre pour cette auteure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.