Les Dames du faubourg — Jean Diwo

Louis XI a signé l’acte de naissance du faubourg Saint-Antoine, patrie du meuble, de la scie et du rabot bref le royaume du bois. Jean Diwo va nous faire parcourir une page de l’histoire de France des années 1470 aux prémices de la Révolution française. Outre ces moments riches en événements, le fil rouge en sera les abbesses de Saint-Antoine-des-Champs, qui part leurs interactions avec les ouvriers du bois et le pouvoir royal, en feront les « dames du Faubourg » ; car il fallait en effet être une femme forte, volontaire et résolue, pour mener et gérer ses ouvriers et son abbaye.

Rien de plus agréable de comprendre et de suivre l’évolution du menuisier-huchier à celui d’ébéniste ; dont le grand-maître en sera André-Charles Boulle. De plus ce roman abonde de termes de fabrication de menuiserie, de secrets de recherches, nécessaire pour faire évoluer le coffre, en commode, en placards pour terminer par l’incrustation de marqueterie et/ou de bronze pour les meubles les plus luxueux

Mais il n’est pas question d’oublier la vie sociale des hommes et des femmes, des bourgeois, des nobles et donc de la famille Royale, ni bien sûr les soubresauts de l’histoire : de François Ravaillac, à la Saint Barthélemy et Pilâtre de Rozier !

Malgré tout ce récit n’omet pas les histoires d’amour, et en outre met en exergue l’importance de certaines femmes :  tels Ninon de Lenclos ou Madame de Staël, qui se refusent à l’immobilisme dans leurs foyers, font salon et désapprouvent l’état navrant de la dépendance des femmes.

Découvrir ou redécouvrir les pages de l’histoire de France, sans temps mort, mais avec un plaisir indicible, dans le contexte du travail manuel du bois et de notre histoire de France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.