L’air était tout en feu — Camille Pascal

Une série sur l’histoire de France que propose avec aisance, Camille Pascal. Et il faut le reconnaître, un plaisir pour les amateurs d’histoire. À la suite de la mort de Louis XIV (septembre 1715) et avant le couronnement du jeune Louis XV en octobre 1722, va s’instaurer une période dite de : la Régence. À laquelle Philippe d’Orléans en sera le Régent.

De multiples dissensions feront leurs apparitions, dont notamment la conjuration de Cellamare. Un complot tramé par Philippe V (Roi d’Espagne) et le cardinal Alberoni, dont le but principal sera d’envisager, la disparition prématurée du jeune Louis XV, et faciliter l’accès au trône de France, du roi d’Espagne, rien de moins !

Ce schéma politique, mené de part et d’autre des Pyrénées, comporte l’adhésion de princes de sang. Et notamment, en France, le duc et surtout la duchesse du Maine (petite-fille du Grand Condé). Une femme dont le caractère haut en couleur, se trouve considérée comme la plus spirituelle et la plus méchante de son temps.

Tous les attraits envisagés par le lecteur : conspirations familiales, trahisons, complots, politique extérieure s’entremêlent ! Une balade des prétendants où tout un chacun recherche les prébendes et les faveurs des « grands ». Un immense bal des hypocrites pour la satisfaction de quelques-uns, avec une totale impunité dans tous les compartiments de la vie sociale.

Une lecture tout en plaisir, un style accrocheur, notamment grâce à une importante documentation, nous transporte dans les strates de la cour royale. Un moment forcément agréable pour les « gens communs » d’entrer dans le pinacle des « Dieux » de l’époque…Nous sommes la « Caste » de l’époque, que « L’air était tout en feu » nous livre tel une histoire au jour le jour et qui nous incite à en connaître le dénouement. Une page de l’histoire de France, notre bien commun.

Merci à Babelio – Masse Critique – et les Éditions Robert Laffont pour une nouvelle aventure avec cet auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.