Le Train des enfants — Viola Ardone

Le départ, un fait historique à Naples en Italie du sud, 1946 ; la pauvreté et l’insuffisance alimentaire, émeuvent le parti communiste qui décide dans un immense geste de générosité, d’envoyer de jeunes enfants, dans les contrées moins austères de l’Italie du nord, en l’occurrence vers Bologne et ses environs vers des familles d’accueil.

 » Viola Ardone « , s’inspire ainsi de cet épisode pour y narrer le périple de Amerigo, et de sa mère Antonietta restée à Naples. Quel déchirement pour l’enfant, de voir s’éloigner la silhouette de sa mère sur le quai. D’autant que les rumeurs, prévoyaient de redoutables menaces pour leur vie. Comment vivre dans un autre lieu, avec d’autres personnes ; que d’angoisses en perspectives !

Il sera confié à Derna, une femme sans enfant, mais avec un grand cœur, et sa sœur Rosa qui a trois enfants. Un moment de bonheur, sans oublier parfois, la tristesse de l’éloignement. Cruel dilemme pour cet enfant, dans une cellule familiale, qui lui apporte le maximum de joie de vivre, et celui de laisser sa mère qui se bat contre la pauvreté et les inégalités sociales !

Le roman écrit du point de vue de l’enfant – mais aussi de ses amis – sonne juste, il montre cette vision naïve mais franche et directe du regard enfantin, sans fausse-note, sans préjugé, ni pathos.  » Viola Ardone  » nous livre, la difficulté dans des moments de vie difficile, voire tragique, de la compréhension et de la maîtrise des émotions entre les générations. La seule issue possible demeure dans ces périodes difficiles : l’entraide et la solidarité. Une leçon pour la génération actuelle.

L’auteur nous donne une leçon d’amour, de partage, de don de soi – et surtout – pour les enfants. Afin de leur octroyer à eux aussi, plus tard : la générosité et le bonheur. De sorte, d’être en mesure, à leur tour, d’aider son prochain et ainsi faire preuve d’empathie. Belle leçon d’humilité que nous nous devons de méditer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.