NÁTT — Ragnar Jónasson

Un beau titre : « NÁTT « , une période où Reykjavik se trouve dans le noir, d’un épais nuage de cendres, suite aux effets de l’éruption d’un volcan islandais, l’Eyjafjallajökull, et il n’en manque pas – des éruptions et des volcans ! –. Nous retrouvons dans la ville de Siglufjördur, une petite ville du nord de l’Islande, le policier Ari Thór.

Une atmosphère calme, mais pour peu de temps ; un étudiant en visite trouve en bordure de route, le corps d’un homme étendu par terre, le visage en bouillie sanglante. Point de départ de l’enquête de notre policier.

Et celle-ci aborde quelques sujets d’actualités : la maltraitance des enfants, l’univers prégnant du marché de la drogue, l’éloignement de la famille, le harcèlement scolaire et le caractère parfois impulsif de personnes éprises.

Nonobstant ces points forts, l’attention nécessaire se lasse au fil des pages et des personnages légèrement falots qui survolent cette énigme. Les frissons ne sont pas de mises sur ce polar, qui jaillissent au début mais ont tendance à s’émousser assez vite.

D’autant que pour connaître la suite, car je note une absence d’épilogue de ce polar, qui génère un sentiment désagréable d’incomplétude. Il conviendra, selon l’envie du lecteur, de poursuivre la lecture de cette série regroupée sous le titre de : Dark Iceland.

En finalité, une appréciation en demi-teinte de ce polar – le nuage de cendres islandais était trop épais ! –, que j’ai ressenti comme le parcours dans un labyrinthe, sans en trouver rapidement la sortie. Et bien sûr, l’inévitable déception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.