L’île de Wight, dans une abbaye, des moines copistes écrivent depuis des générations de mystérieux manuscrits tous rangés dans la bibliothèque du lieu. Or, un matin de 1297, tous ces moines se donnent la mort !
1947, découverte de tous ces manuscrits médiévaux, ils sont confiés au président Truman par Winston Churchill. Dès lors, les Américains cachent les milliers de manuscrits dans une base secrète – la zone 51 – afin de les déchiffrer.
2010, un de ces livres, doté d’une reliure en cuir de veau ancien, d’un poids conséquent et avec comportant une inscription gravée à la main : 1527, fait l’objet d’une vente aux enchères, chez Pierce & Whyte Auctions à Londres. Un ancien profiler du FBI Will Piper, en retraite, reprend le flambeau afin de récupérer ce livre à la barbe des agents de la zone 51.
Ce thriller comporte les ingrédients nécessaires, à la fois de suspens et bien sûr de mystère. ‘ Glen Cooper ‘ maîtrise bien ceux-ci : un très ancien manoir, un vieux Lord, une date apparaissant au cours de l’enquête: le 9 février 2027, et la participation déterminante pour résoudre l’énigme : de William Shakespeare, de Jean Calvin et de Michel de Nostredame.
Un voyage dans le temps lié à l’action dans notre période, bref, un polar naviguant insidieusement, pour notre plus grand plaisir, dans les vagues de l’ésotérisme.
Une précision cependant, l’épilogue finale devrait se trouver dans le troisième tome, à savoir : ‘ Le Livre des prophéties ‘.
