Pour seul refuge — Vincent Ortis

Une enquête palpitante située dans l’état du Montana, peu peuplé et incarnation de l’ouest américain, doté d’un enneigement idéal ; notamment pour les personnages de ce thriller. Et, premier roman pour  » Vincent Ortis  » qui se voit, d’ailleurs, attribué le Grand Prix des Enquêteurs 2019.

Graziella, une petite fille suit la Yellowstone River Road, elle ne le sait pas, mais il lui reste quelques dizaines de pas à vivre. En effet, un prédateur à proximité la regarde avancer, il jubile, sa proie approche et ses instincts primaires vont prendre le dessus !

Ainsi, quelques personnages principaux vont nous emmener au fin fond de vallées couvertes de neige et subir un froid glacial. Mais dans ces contrées isolées, il ne faut surtout pas oublier bien sûr la présence d’animaux dangereux ; très facile de comprendre que dans ces forêts, l’amateurisme n’a pas sa place.

Ted Cortino, le flic taiseux, un brin schizophrène, qui semble vouer sa vie et sa haine aussi, à la justice ; puis le juge Edward McCarthy, empêtré dans son rôle mais qui succombe parfois aux exigences de la politique et enfin un enfant indien perdu, qui déteste les humains, et qui deviendra un homme pervers : Alan Morocco – Ayawamat –
Un thriller dans un huis-clos naturaliste sur fond de vengeance sourde.

Une intrigue qui met un certain temps à évoluer, le temps pour l’auteur, de planifier la mise en place de son épilogue, dans une randonnée, dont personne ne peut savoir qui survivra: la vérité? La justice ? Si cette préparation semble excessive, le suspens nous prend en train d’endurer à l’instar du blizzard, la neige, la glace, les dangers, et surtout l’autre. Qui va survivre ? J’ai ressenti une imperceptible morale sous-jacente de ce récit, qu’il ne faut pas juger trop hâtivement, et laisser place à la rédemption. Bien sûr un poncif, mais cela ne coûte rien de le rappeler, n’est-il pas ?

Avec ce polar  » Pour seul refuge « , se mêle l’aventure, la nature, les vices des hommes et leur folie. Un bien bel ouvrage qu’a choisi les intervenants de ce Grand Prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.