L’Hypnotiseur — Lars Kepler

Décembre, le moment des périodes de fêtes et d’enneigement dans ce grand pays nordique, la Suède. Le couple d’écrivain Ahndoril – Lars Kepler – inaugure le premier tome d’enquêtes de l’inspecteur principal Joona Linna. Un thriller qui marie, plusieurs recherches et énigmes entremêlées de flash-baks, avec également un certain nombre de digressions ; dans le seul but d’égarer le lecteur dans la profusion d’indices parsemés avec soin dans les chapitres. Une atmosphère de révolte et d’horreur, dans certaines scènes violentes physiquement ou psychiquement. Le tout dans un univers hospitalier, dont le principal protagoniste, Erik Maria Bark, est spécialisé dans la psycho traumatologie et psychiatrie ; mais en outre dans l’hypnotisme (un état de conscience modifié, associé à la suggestion et à la méditation).

Le cadre du départ, l’inspecteur Linna réclame la présence du docteur Bark, pour interroger un jeune garçon de quinze ans, qui a assisté au massacre de sa famille. Profondément blessé et choqué, l’intervention du praticien s’avère la seule solution pour obtenir l’information de l’adresse de sa sœur aînée, qui semble être la prochaine victime du tueur. En parallèle s’ajoute l’enlèvement du fils hémophile de l’hypnotiseur, avec pour conséquence évidemment pour le docteur Bark jongler et prioriser ses actions. Une lecture haletante, qui demande une lecture continue pour ne pas perdre le fil des péripéties.

Un polar scandinave qui ne laisse pas indifférent, si l’on veut bien faire abstraction de certaines facilités dans l’action de certains personnages. Je me suis laissé porté par le suspens, le désir de voir cesser les actes d’ ignominies, et apprécier le final, en imaginant regarder la nuée des flocons de neige descendre chargés d’une certaine torpeur et le tout dans une atmosphère angoissante et oppressante.

Malgré les aléas du script, je ne ferais pas partie de nombre de contempteurs sur ce polar. Mais à l’opposé l’envie de poursuivre les aventures de l’inspecteur Joona Linna, bien sympathique avec : « Le Pacte » tome deux. En résumé, une agréable lecture dotée d’un bon suspens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.