Jeu de miroirs — Andrea Camilleri

Une enquête du commissaire Montalbano, dans la ville de Vigàta en Sicile. En préambule, à ce polar « Jeu de miroirs », la difficulté d’adapter l’italien sicilianisé, que le traducteur : Serge Quadruppani explique dans l’incipit. Et de fait, je n’ai pas goûté comme il conviendrait cette traduction francisée. Cependant ce polar, comporte tous les ingrédients nécessaires pour appâter le lecteur.

Montalbano responsable du commissariat de Vigàta, est informé d’explosions dans le centre-ville, sans trop de dégâts devant les devantures de magasins vides ! Mais dans l’immédiat semble intéressé par la présence d’une femme dans la trentaine, Liliana Lombardo, qui habite près de son domicile, et qui ne le laisse pas indifférent, d’autant que la charmante dame semble partager les mêmes sentiments.

Parallèlement, de mystérieuses calembredaines apparaissent de nature à saper sa notoriété, puis sa vie ! Pourtant il est commun d’emmêler cet écheveau de faits, dans une société faisant l’objet de corruption, d’enlèvements, de meurtres pour éloigner la vérité. « Andrea Camilleri » fait participer dans à l’appui du commissaire, Fazio fidèle policier, ainsi que le commissaire adjoint Augello et l’inénarrable Catarella standardiste. J’ai noté que Montalbano, est à considérer comme un bon vivant et adepte inconditionnel de la gent féminine, et ce malgré les carabistouilles que sa femme lui fait subir régulièrement.

Je ne pense pas poursuivre les aventures de ce commissaire sicilien, en effet les reflets des miroirs ne m’ont pas révélé les énigmes, les rebondissements, par trop convenus. À mon humble avis, une correspondance avec la série française des San-Antonio de Frédéric Dard m’a immédiatement parue évidente – utilisation de l’argot et d’une certaine forme d’humour. Après tout, il existe suffisamment de style pour que chacun y trouve son plaisir.

Une enquête et une lecture rondement menées, dans une série policière pour les fans qui vénèrent la belle Sicile, les recettes de cuisine et son commissaire épris de Justice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.