Le soleil des rebelles — Luca Di Fulvio

L’an de grâce 1407, un petit royaume avec pour seigneur le prince Marcus Ier de Saxe, père de Marcus II de Saxe, prince héréditaire. Et en hiver, la vie du petit prince basculera devant le massacre perpétué dans le fort, quand des troupes du prince d’un royaume voisin, exterminent tous les occupants de celui-ci y compris ses parents. Né sous une bonne étoile, Marcus ne devra le salut qu’à l’intervention d’Eloisa – la petite fille d’Agnete, la sage-femme du village – qui l’accueillera pour l’élever comme son propre fils.

Une vision offerte par l’auteur,  » Luca Di Fulvio « , de la vie au temps du Moyen-Âge, par le destin hors norme de ce petit prince, qui devra prouver sa valeur et sa force, pour rendre justice à sa famille et retrouver son rang. C’est une longue et héroïque épopée qui ravira les adeptes de romans historiques.

Une approche sociale peut-être intéressante sur ce roman qui montre la notion de servitude de l’homme en tant que serf qui est totalement inféodé aux décisions de son seigneur. Un monde où le serf ne peut rien décider, même pour se marier, sans l’accord du maître ! À cette époque, un homme peut-être la propriété d’un autre. Et pourtant, le monde actuel ne semble pas avoir retenu les leçons de son passé ! De fait, la notion de bien-être social n’est pas consubstantielle aux mœurs du Moyen-Âge.

Enfin, la religion, également, prend une part importante dans ce récit par l’événement du concile de Constance (1414 – 1418) qui mit fin au schisme, en obligeant les trois papes à démissionner au profit d’un seul, Martin V.

Une lecture que j’ai apprécié par son rythme et suspens soutenus. De comprendre les différentes forces qui gouvernaient cette époque : de la prégnance de la noblesse ainsi que de la religion au détriment du reste de la population tributaires des exactions de celles-ci…

Plonger ainsi de ce roman addictif, et ce noyer dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les menus instants de calme et silence des personnages ! Bref le  » Le soleil des rebelles  » ne brillent pas pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.