La transparence selon Irina — Benjamin Fogel

Un bond dans les années, 2058 ; la transparence des données individuelles s’avère être la norme. Connaître tout sur tous, une règle depuis la création du Réseau en 2027 qui se substitue à internet ; ainsi le Réseau centralise et expose toutes les données. Et dont le but de sa création consiste notamment à l’éradication de la criminalité – par l’obligation de l’implantation d’une puce à chacun. Mais de ce fait le Réseau protège le système et non pas les gens.

Bien sûr, des individus rétifs à l’embrigadement, tente de passer sous les radars. Ainsi coexistent des tenants de l’IRL (in real life) contre les IVL (in virtuel life). Les tenants pour la liberté de garder leur personnalité, de vivre sans avoir les projecteurs des autres membres du Réseau qui scrutent et commentent les différents actes de leur vie.

Aussi dans ce contexte, certains donnent leur vrai nom dans le Réseau et se donne un alias dans la vie courante. Il en est ainsi de Camille Lavigne qui circule en dehors du Réseau et devient Dyna Rogne – anagramme – dans la vie courante.

Si la quatrième de couverture évoque un thriller comprenant une anticipation sociale, un thriller et un récit psychologique, je serais plus restreint dans cette analyse. Hormis l’aspect futuriste, les autres mentions ne sont là que pour approfondir et mettre en exergue les dangers d’une dérive de la Liberté individuelle au profit d’une transparence comme valeur morale ! Et de fait, il est fort possible que l’exposition publique de la vie intime génère plus de blessures morales que physiques.

Benjamin Fogel, avec cette dystopie, c’est inspiré pour partie des travaux de Gilles Deleuze et Antonio Negri pour donner sa vision futuriste de notre société. Il parait évident que le risque existe indéniablement et que seuls quelques lanceurs d’alerte demeureront notre seul garde-fou à cette finalité.

D’ailleurs celle-ci est-elle inéluctable ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.