Les châtiments — Jordi Llobregat

Enfin un thriller qui allie plusieurs thèmes, à savoir l’histoire, la religion, le crime, le féminisme et les multiples facettes de personnages attachants ou détestables. Une construction hors pair du dialogue, mis en exergue par de courts chapitres qui s’emboîtent les uns dans les autres. Et une trame qui peut désorienter si l’on ne se laisse pas porter par le rythme suggéré voire dicté par Jordi Llobregat.

Un schéma construit autour d’un illustre livre : Divine Comédie de Dante Alighieri. Composé des trois règnes de l’au-delà : l’Enfer, le Purgatoire et bien sûr le Paradis. Un animal et un prénom y figurent, à savoir le Loup et Béatrice. Bien j’arrête là, vous aurez compris que l’auteur va nous entraîner dans une approche policière des sept péchés capitaux.

Une disparition d’une fillette dans un bunker, une sous-inspectrice Álex Serra Ferran de la police de Barcelone intelligente mais sujette à un état de déréliction aggravée, un lieutenant de police française Jean Cassel, un mystérieux monastère, des secrets de famille, des passages de fugitifs durant la seconde guerre mondiale ; et vous avez ici les pièces d’une poupée russe. Matérialisées par divers assassinats dans la chaîne des Pyrénées et qui auront lieu dans une petite vallée encaissée mais surtout isolée. Mais laissons les flocons de neige étouffés tous les cris de justice, de vengeance sous la frondaison d’une forêt de pin où la lumière elle-même ne peut pénétrer.

« Les sept châtiments » laisse pantois grâce à la solide architecture du suspens qui ira crescendo jusqu’au bouquet final ; et permettre peut-être le Paradis, pour certains ? Mais chut ! chaque lecteur pourra prétendre avoir sa vérité, car après tout n’est-ce pas la meilleure, à défaut d’être la seule.

Une suite à ce polar captivant pourrait être envisagée, tant l’approche psychologique des personnages s’avère finement étudiée.

Merci aux éditions du Cherche-Midi et à Babelio pour cette belle découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.